Comment 1&1 ruine les métiers du web et salit Internet

Vous avez certainement dû voir à la télé, la dernière publicité de 1&1 (hébergeur, vendeur de noms de domaines), sortie il y a environ 2 mois.

Si vous vivez en ermite au fond d’une cave, ou que vous ne regardez simplement pas la télé (et là pour le coup, vous avez bien raison), la voici :

L’offre est alléchante : 1&1 vous propose un outil permettant de créer votre site en quelques clics, grâce à leur nouvel outil baptisé « My Website ».

Pour celui qui ne connait rien, ou très peu de choses au monde d’Internet et à la création de sites web, ce tarif est extrêmement attractif, à l’heure où un site web statique de quelques pages vaut 1000 € en moyenne.

En effet, voici les tarifs de l’offre de la société allemande :

Pour un peu moins de 60 € la première année (puis 120 €), vous avez un site internet avec votre propre nom de domaine. L’offre parait exceptionnelle, et comme toute offre de ce type, elle n’inspire rien de bon.

 

Pourquoi ne pas se lancer immédiatement ?

En effet, entre 120 € par an et un coût fixe de 1000 € minimum, le choix est vite fait. Mais peu se posent la question de ce qui repose derrière ce gouffre tarifaire.

Premièrement, l’offre à 10 € par an ne propose absolument aucun outil de référencement. Or, c’est bien beau d’avoir un site, mais encore faut-il avoir des visiteurs, et une chose est sûre, vous n’en trouverez aucun si vous apparaissez à la 130ème page de Google sur vos mots-clés principaux. 1&1, malin, essaie alors de combler la brèche en proposant des packs plus chers qui incluent le référencement de votre site. Mais si tout comme moi vous comprenez la notion de référencement, vous savez que cette offre est absurde.

Il est évident que 1&1 ne va pas aller faire du référencement naturel  (annuaires, articles dédiés, échange de liens) alors qu’il n’est même pas capable de proposer un outil qui réponde aux normes de validité d’un site internet.

Pour prouver ces dires, j’ai déniché un site internet fait avec cet outil, qui se veut vitrine du produit proposé par le groupe Allemand : http://mywebsitefacile.fr.

Vous pouvez ici tester sa validité (18 erreurs de validation à l’heure où j’écris, avec de surcroît, l’un des DOCTYPE les plus simples à satisfaire). Il est d’ailleurs important de noter qu’un site disposant de beaucoup d’erreurs de validation, a tendance à être repoussé par Google…

Alors posez-vous les bonnes questions : Pourquoi voulez-vous un site web ? Vous voulez un site pour disposer d’une présence sur internet, pour faire connaître votre entreprise et donc finalement, augmenter votre chiffre d’affaires et/ou votre notoriété.

Et bien une chose est sûre, c’est qu’avec le service que propose 1&1, cela n’arrivera pas pour les raisons évoquées ci-dessus (absence de référencement, erreurs de validation).

Enfin, si vous êtes allé jeter un œil sur le site évoqué plus haut, pour rappel http://mywebsitefacile.fr, vous avez du vous rendre compte qu’il est tout simplement hideux, partiellement traduit en français (dans la zone des commentaires par exemple, le texte est en anglais) et franchement ; n’avez-vous pas eu l’impression d’avoir remonté le temps jusqu’aux années 2000 ? Qui, à l’heure actuelle, peut encore proposer ce genre de choses ?

D’horribles souvenirs de WordArt me reviennent en mémoire…

 

C’est tout-de même un bon compromis financier, non ?

Oui mais non. Comme je vous le disais plus haut, avec 1&1, tout ce que vous aurez, c’est un site inconnu, inesthétique et mal conçu. La différence de tarif entre un site MyWebsite et un site développé de manière unique par un développeur compétent est certes énorme, mais au moins, vous ne jetterez pas votre argent par les fenêtres. Cet outil peut se comparer à la cigarette : c’est très cher et ne vous apporte absolument rien, si ce n’est le plaisir d’en avoir.

Pour résumer, je vous déconseille fortement de créer votre site internet grâce à cet outil, cela équivaudrait à tondre votre pelouse avec un rasoir BIC.