Comment 1&1 ruine les métiers du web et salit Internet

Vous avez certainement dû voir à la télé, la dernière publicité de 1&1 (hébergeur, vendeur de noms de domaines), sortie il y a environ 2 mois.

Si vous vivez en ermite au fond d’une cave, ou que vous ne regardez simplement pas la télé (et là pour le coup, vous avez bien raison), la voici :

L’offre est alléchante : 1&1 vous propose un outil permettant de créer votre site en quelques clics, grâce à leur nouvel outil baptisé « My Website ».

Pour celui qui ne connait rien, ou très peu de choses au monde d’Internet et à la création de sites web, ce tarif est extrêmement attractif, à l’heure où un site web statique de quelques pages vaut 1000 € en moyenne.

En effet, voici les tarifs de l’offre de la société allemande :

Pour un peu moins de 60 € la première année (puis 120 €), vous avez un site internet avec votre propre nom de domaine. L’offre parait exceptionnelle, et comme toute offre de ce type, elle n’inspire rien de bon.

 

Pourquoi ne pas se lancer immédiatement ?

En effet, entre 120 € par an et un coût fixe de 1000 € minimum, le choix est vite fait. Mais peu se posent la question de ce qui repose derrière ce gouffre tarifaire.

Premièrement, l’offre à 10 € par an ne propose absolument aucun outil de référencement. Or, c’est bien beau d’avoir un site, mais encore faut-il avoir des visiteurs, et une chose est sûre, vous n’en trouverez aucun si vous apparaissez à la 130ème page de Google sur vos mots-clés principaux. 1&1, malin, essaie alors de combler la brèche en proposant des packs plus chers qui incluent le référencement de votre site. Mais si tout comme moi vous comprenez la notion de référencement, vous savez que cette offre est absurde.

Il est évident que 1&1 ne va pas aller faire du référencement naturel  (annuaires, articles dédiés, échange de liens) alors qu’il n’est même pas capable de proposer un outil qui réponde aux normes de validité d’un site internet.

Pour prouver ces dires, j’ai déniché un site internet fait avec cet outil, qui se veut vitrine du produit proposé par le groupe Allemand : http://mywebsitefacile.fr.

Vous pouvez ici tester sa validité (18 erreurs de validation à l’heure où j’écris, avec de surcroît, l’un des DOCTYPE les plus simples à satisfaire). Il est d’ailleurs important de noter qu’un site disposant de beaucoup d’erreurs de validation, a tendance à être repoussé par Google…

Alors posez-vous les bonnes questions : Pourquoi voulez-vous un site web ? Vous voulez un site pour disposer d’une présence sur internet, pour faire connaître votre entreprise et donc finalement, augmenter votre chiffre d’affaires et/ou votre notoriété.

Et bien une chose est sûre, c’est qu’avec le service que propose 1&1, cela n’arrivera pas pour les raisons évoquées ci-dessus (absence de référencement, erreurs de validation).

Enfin, si vous êtes allé jeter un œil sur le site évoqué plus haut, pour rappel http://mywebsitefacile.fr, vous avez du vous rendre compte qu’il est tout simplement hideux, partiellement traduit en français (dans la zone des commentaires par exemple, le texte est en anglais) et franchement ; n’avez-vous pas eu l’impression d’avoir remonté le temps jusqu’aux années 2000 ? Qui, à l’heure actuelle, peut encore proposer ce genre de choses ?

D’horribles souvenirs de WordArt me reviennent en mémoire…

 

C’est tout-de même un bon compromis financier, non ?

Oui mais non. Comme je vous le disais plus haut, avec 1&1, tout ce que vous aurez, c’est un site inconnu, inesthétique et mal conçu. La différence de tarif entre un site MyWebsite et un site développé de manière unique par un développeur compétent est certes énorme, mais au moins, vous ne jetterez pas votre argent par les fenêtres. Cet outil peut se comparer à la cigarette : c’est très cher et ne vous apporte absolument rien, si ce n’est le plaisir d’en avoir.

Pour résumer, je vous déconseille fortement de créer votre site internet grâce à cet outil, cela équivaudrait à tondre votre pelouse avec un rasoir BIC.

 

16 commentaires

  1. Mantis a écrit :

    Je suis en désaccord avec vous à propose d’un cas tout simple.

    Pour moi ces sites sont destiné à un public qui ne recherche pas à être vu mais à un public qui décide de montrer à ses clients des réalisations.

    Un couvreur, un maçon, etc tout les métiers du bâtiment ont leur planning rempli pour toute l’année, ils n’ont aucun besoin d’avoir un site internet pour être vu.
    Mais aujourd’hui avoir un album de ses réalisation sur Internet facile et rapide à visionner peut lui rendre service.

    Un médecin aussi celà peut lui suffire il a besoin d’un site pour montrer ses horaires essentiellement ou dire s’il est de garde par exemple, le reste il n’en a rien à foutre.

    Donc oui je suis d’accord avec vous ces sites sont mauvais.
    Mais quel développeur est pret à faire un site bidon et pour quasiment rien ? car les clients visés par 1&1 ne sont pas vos clients. Il y a un marché au quel aucun développeur ne s’adresse car aucun couvreur par exemple ne veut payer un site 15 000 € s’il veut un album rien de plus que lui proposez vous? lui il veut pas plus de 200-300€ par an comment on fait pour lui proposer ?

    • Adam a écrit :

      Et bien moi, je suis en désaccord avec vous Mantis et je comprend très bien le point de vue de Pauline, je m’explique:

      La génération des 20-40+ ans d’aujourd’hui lorsqu’ils cherchent un couvreur, un maçon, un plombier ou un charpentier iront par réflexe chercher sur le net.
      Pas dans les pages jaunes, pas par dépit chez ‘le gars du coin’ mais bel et bien sur le net.

      Pour créer un album de ses réalisations un pro utilisera Google+, viadeo voire facebook s’il n’a pas de site, pas besoin de site tout pourri de chez 1&1.

      Un médecin n’a pas besoin voire parfois pas le droit (en France) de faire sa pub sur le net, pour les gardes il y a le 15, ou encore facebook.
      Un toubib, probablement une personne de gout et très occupée n’ira pas perdre son temps dans l’interface brouillonne et peu intuitive des outils 1&1, qui lui sembleront une perte de temps et d’argent. Les plus jeunes dans l’urgence là aussi se jetteront sur google pour trouver le numéro d’SOS médecin.
      Un cabinet ou une clinique investira à coup sûr dans un projet pro, graphisme compris.

      On trouve en France des services ‘site web vitrine’ du style wordpress + thème sympa + module seo + conseils seo à partir de 1500€ et pour n’importe quel entrepreneur en France, payer ça en disons 3 fois c’est vraiment pas grand chose prenant en compte la visibilité offerte par un site de ce genre.
      Tournant sous wp (ou tout autre CMS populaire) c’est en plus l’assurance de la pérennité du site qui restera évolutif, administrable et modifiable par l’immense majorité des prestataires de ce genre de services.
      Pour l’intégrateur c’est 3 à 5 jours de boulot sur ce type de projet (sans parler de la maintenance éventuelle), c’est donc pas fortune mais on peut en vivre même une fois 50% partis en charges et taxes directes.
      Je parle en connaissance de cause, exemples à l’appui notamment dans le domaine du bâtiment.

      Un pro paie au bas mot 50€ par mois de frais de téléphone/internet pour sa boite, donc au minimum près de 600€ à l’année => un site web à 1500€ à côté c’est pas grand chose et c’est de la pub 24/24 365 jours par an!

      Les offres de sites 1&1 sont des attrapes couillons qui pourrissent l’image du web en France, et ça on en a vraiment pas besoin.
      Les entrepreneurs français ont le besoin et le droit d’être visibles sur le net, les offres à la 1&1 les en dégoûteront au contraire!

      • admin a écrit :

        Bonjour Adam,

        Merci de votre commentaire qui exprime exactement ce que j’avais en tête. Je n’avais justement pas répondu à Mantis car je ne voyais pas trop comment formuler la chose, mais c’est chose fait grâce à vous.

        D’ailleurs, vous parlez d’un site wordpress + theme + modules seo + conseils seo à partir de 1500 €, sachez que ce tarif est bien plus bas, si vous ne vous dirigez pas vers des agences web mais vers des auto-entrepreneurs par exemple. Pour ma part, je ne prend pas 1500 € pour ce type de site (moins de charges, etc.).

        Mais vous soulevez un point essentiel : le rapport entre l’apport en clients potentiels et le coût total.

        Soit un petit site vitrine très simple à 1000 € + 28€ d’hébergement + nom de domaine pour 1 an (tarifs OVH).
        En admettant que vous avez 100 visites par mois (ce qui est relativement faible), et que sur ces 100 visites, 5% soit 5 personnes deviennent de vrais clients.
        Pour une coiffeuse à domicile par exemple, à environ 40 € la coupe + déplacement, cela nous fait du 200€ / mois, soit… 2400 € l’année.

        La preuve que même pour un secteur d’activité ou l’intervention est peu chère (comme un coiffeur donc), votre site vous aura apporté bien plus en 1 an que ce qu’il vous aura coûté. A vrai dire, dans ce cas, le site serait amortit en 6 mois.

        Comme d’habitude en revanche, à raison d’être esthétique et bien référencé.

        • mantis a écrit :

          Oups ça faisait un moment que j’avais oublié ce sujet 😉

          Je ne pense pas que 1&1 et autre propose une bonne solution.
          Mais je confirme bien une chose s’il y a un réel public pour des sites ultra bas de gamme alors ils ont eu raison.

          Et comme je l’ai déjà dis tout le monde ne cherche pas à être vu sur internet.
          Pour ce public pro qui ne veut ni un référencement car peu utile pour son corps de métier mais qu’avec une simple carte de visite avec un url ou un qrcode permet d’accéder à son site pourquoi pas.

          Quand on connait le tarif à l’année d’une page jaune sur leur site. J’en connais des pigeons à 5000 € à l’année…

          En tout cas tes tarifs sont pour fois honnête je ne compte plus les arnaqueurs sous prétexte qu’ils ont peu de client pratique des prix abusifs.

          Après je ne défends pas cette idée je dis juste qu’elle existe car il y a de la demande.
          Les prestations que vous proposé un site vitrine sous un CMS est nettement plus interressant mais que voulez-vous c’est le client qui est roi.

          Il faut proposer un concurrent à 1&1 avec themes responsive sous un gros framework php.

  2. Nenex a écrit :

    C’est tous simplement des grosse merde. C’est quoi leur site de merde je fait 6x mieux a 18 ans …. one and one premier en arnaque, il utilise de fausse societer de recouvrement qui invente en plus de cela des faux avocat. Un procée a l’echelle européen est en cour 😉

  3. Rémi a écrit :

    Le pire dans tout ca c’est que 1&1 profites de l’ignorance des gens pour reconduire tacitement les contrats.

    J’ai eu a faire avec eux, je ne voulais pas reconduire mon hébergement et mes codes de carte bleu avaient changés. Ils m’ont envoyé des lettres de recouvrement d’un soit disant avocat pour que je règle les frais pendant toute la periode impayée, sauf que le site etait offline.

    Lettres de recouvrement qui n’ont aucune valeur juridique, au bout d’un an ils m’ont laché.

    Regardez sur des sites d’anarque, 1&1 sont bien placés !!!
    Merci pour cet article en tout cas 😉 bonne continuation

  4. Joris a écrit :

    Je ne peux que plusser sur ce billet.
    1n1 est un hébergeur de merde, soyons clair, avec des services de merde et un savoir-faire très pauvre.
    Le coup du site à 1€/mois est une belle arnaque qui dévalue davantage une profession déjà largement sous-évaluée. Alors du coup, pourquoi payer plus cher pour un service qui est le même dira Mme Michon ? Et oui, je me demande bien pourquoi je lâche XXX€/mois dans le référencement de mon site. Ha oui c’est vrai… de notre côté nous avons un vrai business plan avec des vrais gens et de vrais résultats…

  5. cyril a écrit :

    En ce moment, il y a pas mal d’agences web qui se positionnent sur le low cost.
    On peut trouver des sites vitrines sur mesure à partir de 500€. A ce prix là, j’ai vu des sites de qualité (On peut également en trouver des catastrophiques à ce prix … même pour beaucoup plus cher !).
    C’est bien sûr un prix d’appel … pour avoir un site plus complet (fiches clients, une newsletter, un site multi-langue) il faut payer un supplément, et on arrive vite à 1000€/1300€.

    Ce n’est pas évident pour un petit commerçant de sortir plus de 1000€ pour un résultat incertain. Ce type de solution (1and1) peut être utile pour se donner une idée de se que l’on veut vraiment par la suite.

  6. christ a écrit :

    lol la derniere phrase tondre avec un rasoir bic. A savoir je vais lancer une procedure à leur encontre je ne manquerai pas de faire du bruit !

    utilisez 1and1 c’est être condamné a rentrer dans un hopital psychatrique car a la fin on devient fou a force de les contacter par mail et telephone, ou ils ne traitent jamais rien et laisse le client choir jusqu’a capitulation, on devient fou et en depression.

  7. Lucie a écrit :

    100 % d’accord avec Pauline

    Un copié collé de ce que j’ai placé sur leur page, si tant est qu’ils aient la loyauté de ne pas censurer:

    lucie dit :
    Votre commentaire est en attente de modération
    10 décembre 2014 à 10 h 57 min
    ___________________________________________________

    Avoir un « site » pour trois sous chez 1 et 1 c’est vraiment du foutage de gueule. Auriez vous confiance si un bonimenteur vous vendait une voiture pour 9 € ?
    Faut il etre Bac +5 pour comprendre que s’ il faut des années de formation et d’expérience pour devenir un professionnel de l’internet, un bon reférenceur, un bon webgraphiste ce n’est pas pour rien. Que vouloir capter des parts de marché ne justifie pas d’être menteur par omission ? Un bon professionnel est payé pour rendre service réellement a son client, pas pour lui balancer des promesses fallacieuse profitant de sa méconnaissance du sujet.

    C’est comme si le plombier, le viticulteur, le médecin à qui je paie son produit ou son travail me disait qu’il avait acquis son expertise a 9 € chez 1 et 1

    Ce serait risible si ce n’etait pas un drame pour tout ces jeunes entrepreneurs qui se laissent abuser et verront leur projet professionnel mort-né a cause d’un outil internet bidon.
    1 et 1 est un hébergeur, qu’il fasse son job et ne fasse pas croire qu’il pourra honnêtement et efficacement faire le boulot d’une vraie agence web. ou d’un professionnel de l’internet aguerri

    ps: En plus c’est déjà un bon handicap d’un point de vue SEO pour un site s’adressant a un public français d’être hébergé en Allemagne. La plupart des moteurs de recherche le classeront comme site allemand …

  8. DAWES a écrit :

    Bonjour à toutes et tous,

    Pour ma part je suis un peu de toutes les parties… c’est à dire il est vrai que le site n’est pas tres bon en référencement pour certaines choses mais j’en suis utilisateur et c’est pour ma part un bon compromis car j’ai la possibilité d’intervenir tres facilement pour mettre à jour mon site (vitrine) sans avoir besoin d’un « developpeur » qui lui me facture a chaque intervention sur mon site et ça il faut le compter !
    Pour ma part ce n’est qu’une vitrine, un moyen de communication en plus qui complète mon reseau de pub et cela marche bien.
    2 mois je suis à 895 visites et déjà fait des ventes.
    Si vous avez mieux a un prix concurentiel …. je suis a votre écoute.
    Bonne journée.
    Davys084

  9. sophie a écrit :

    bonjour
    moi j ai un site 1and 1
    une boutique en ligne
    ça marche je vend
    moi j ai prise 1and1 pas pour le prix
    c est que je peut le géré seule sans rien y connaitre en informatique
    et pas être obligée payée un spécialiste a chaque fois j ai un problème avec

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